
c) Résultats et conclusion
Résultats :
Nous avons réalisé l’expérience 20 fois avec le plastique placé à 30cm puis de nouveau 20 fois avec le plastique placé à 50cm. Nous avons ensuite changé de matériau et pris une feuille d’aluminium et nous avons de nouveau réalisé 20 essais à 30 cm et 20 essais à 50cm.
Tous ces essais ont été répertoriés dans un tableur où nous avons calculé les moyennes suivantes :
On peut voir qu’avec notre matériel on trouve une marge d’erreur de seulement 4,7% environ ce qui est plutôt précis car nous sommes sous la barre des 5%.
Les résultats sur 30 cm sont moins précis que sur 50 cm (2,5 points d’écart) cependant notre matériel nous permettait des mesures plus exactes à 50cm qu’à 30 ce qui explique sûrement cette différence.
La précision diffère très légèrement selon le changement de matériau (0,4 point). Le plastique est plus précis avec une marge d’erreur de 4,5% environ.
Conclusion:
Selon notre expérience, la matière sur laquelle se reflète les ultrasons influent peu sur la précision des calculs.
Cependant, nous avons remarqué que le capteur est inutilisable avec le tissu car les ultrasons passent à travers.
Calculer une distance à partir de capteurs à ultrasons est donc précis pour calculer une distance, de plus lorsque ce type de capteur est utilisé dans la vie de tous les jours comme dans la voiture, il est couplé à un processeur qui effectue de nombreux calculs simultanément.
Dans la voiture, l’ordinateur de bord est capable d’effectuer continuellement des calculs informant de la distance avec un éventuel obstacle s’opposant à elle. Un radar de recul comporte environ 4 capteurs, ce qui en croisant les calculs de chaque capteur rend les résultats plus précis. Nous allons vérifier cela sur une voiture.

Lien pour le tableur regroupant l'ensemble des résultats :