
3 - Radar de recul




Présentation du radar de recul:
Les ultrasons sont utilisés par la voiture pour calculer des distances. Le principe de ces capteurs est le même que celui utilisé dans notre expérience.
Grâce aux avancées technologiques de l’automobile de plus en plus de voitures, sont aujourd’hui équipées de radars de recul utilisant les ultrasons.
Le radar de recul informe de la présence d'obstacles lorsque la visibilité à l'arrière de la voiture est limitée, il existe aussi à l’avant pour certains modèles.
Les capteurs sont présents à l’arrière et à l’avant du véhicule pour avertir le conducteur de la distance entre la carrosserie de sa voiture et un autre objet (voiture, mur, poteau, etc.…)
Le capteur à ultrasons envoie ses données à l’ordinateur de bord qui calcule alors la distance et transmet aux haut-parleurs qui émettent un signal sonore en fonction de la distance: plus la distance est petite, plus le haut parleur “bip” vite.

Complément d’expérience:
Pour tester la précision du radar de recul, nous avons approfondi l’expérience du capteur à ultrasons réalisé en laboratoire sur une voiture qui possède un radar de recul (Golf 6). Nous avons repris le même protocole que pour l’activité expérimentale pour l’adapter au radar de recul de la voiture.
La golf 6 possède 4 capteurs à ultrasons à l’avant et 4 autres à l’arrière. Dans cette expérience nous avons testé la précision des capteurs arrières avec le radar de recul.
Nous avons reculé jusqu'à entendre le premier bip. Nous nous sommes arrêtés et nous avons mesuré à l’aide d’un mètre la distance entre le capteur et l’obstacle. La distance était de 178cm . Selon le manuel d’utilisation de la golf le premier signal sonore intermittent retentit lorsque le véhicule se situe environ à 160 cm.
En répétant la manipulation à plusieurs reprises on obtient approximativement une marge d’erreur de 10%.
Nous avons continué à reculer jusqu'au signal sonore continu puis mesuré une nouvelle fois. Nous avons trouvé 29cm. Dans le manuel, on peut lire que le bip continu se déclenche à 30cm. La marge d’erreur est cette fois de 3.3%.
Cette dernière marges d’erreur est moins importantes que celles trouvées dans notre expérience en laboratoire.
Cependant nos résultats avec la golf dépendent en partie du temps de réaction du conducteur mais nous avons fait au mieux pour les rendre le plus précis possible.
Le calcul de distance que nous avons réalisé dans notre expérience grâce aux ultrasons donne une marge d’erreur d’environ 5%. Dans le cas d’une voiture, la marge d’erreur est inférieure car le radar de recul comprend 4 capteurs reliés à un ordinateur de bord qui effectue les calculs. La technologie utilisée dans la voiture est plus poussée que celle des capteurs traditionnels, et permet de savoir plus précisément où se situe l'obstacle.
Cependant, le radar de recul n’est pas efficace et précis dans certaines situations:
-Lorsque des ultrasons parasites sont présents, cela fausse les résultats.
-Comme vu lors de notre expérience, la température influe sur la vitesse des ultrasons, les calculs de distance sont donc faussés.
- Selon la notice d’utilisation de la golf 6 “certaines surfaces d’objets et de vêtements ne peuvent pas réfléchir les signaux émis par les capteurs du système d’aide au stationnement. Ces objets et les personnes qui portent de tels vêtements peuvent être mal détectés, voire même pas du tout, par le système.”