
Conclusion
Grâce à notre étude, nous avons constaté que le capteur à ultrasons permet de calculer une distance précisément, cependant il possède certaines failles. Grâce à l’expérience, nous avons trouvé que la distance obstacle-capteur n'influençait que très peu sur la précision. Le fonctionnement du capteur est le même que celui du radar de recul. Pourtant la précision de ces deux systèmes est un peu différente car une voiture possède 4 capteurs et utilise un ordinateur de bord très puissant, qui réalise une multitude de calculs à la fois.
Aujourd’hui, les voitures possèdent de plus en plus de capteurs tels que ceux du radar de recul pour nous faciliter la vie. L’homme cherche à rendre les voitures de plus en plus automatique et connecté notamment avec l’invention du régulateur de vitesse, de l’AFI (aide au freinage d’urgence), de l’AFIL (aide au franchissement involontaire de ligne ) …
Au cours du temps ces inventions se perfectionnent pour améliorer la sécurité des conducteurs.
Cela a même donné l’idée aux constructeurs automobiles de créer des voitures totalement autonomes. Plusieurs constructeurs lancent des prototypes de voitures sans conducteur comme la Google Cars ou encore la Audi RS7. Pour l’instant, ces voitures cumulent les kilomètres sans commettre le moindre accident. Cela pourrait permettre dans le futur de réduire le nombre important d’accidents (3 384 personnes sont décédé en France en 2014 suite à un accident de voiture). En effet, les constructeurs affirment que les voitures autonomes sont plus fiables que l’humain car elles s’appuient sur un ordinateur de bord et une multitude capteurs pointus. Faut-il encore que les humains soit prêts se laisser conduire par une machine, sans oublier tous les risques de bug et de piratages...
